Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 16:48

Il est bien loin le temps du schéma classique ou les Africains s’expatriaient pour poursuivre leurs études en Europe, dont la France pour la zone francophone et de rentrer ensuite chacun dans son pays avec un sens du patriotisme bien ancré dans les mentalités sur la base d’une éducation d’inspiration empirique.

A noter que 50 ans après les indépendances, les économies du sud n’ont pas eu les résultats  escomptés et le schéma ci-dessus cité en préambule n’et plus de mise, et cela depuis une bonne trentaine d’années.

Par conséquent une certaine «diaspora» se met en place. D’abord de façon inconsciente et plutôt dans la revendication passive jusque dans les années 80 et par la suite de façon plus active et consciente dès le milieu des années 80.

Ces 20 dernières années ont marqué un net tournant dans le comportent des populations diasporiques qu’elles soient en Europe en Asie ou dans les Amériques.

Dans la grande majorité des cas les parcours académiques de ces «migrants d’un nouveau type» sont d’un très haut niveau, et souvent sanctionnés par des Doctorats, Mba et Ph-d, diplômes d'Ingénieurs et Beaux-Arts, Architectes Dplg, Doctorats en Sciences Economiques et Droit et j’en passe.

Une prise de conscience va faire passer cette prétendue diaspora en migrant actifs avec des plans de carrières biens pensés le plus souvent sur les terres d’accueil et plus récemment encore une toute dernière évolution marquée par une activité économique ou associative pour et vers les pays d’origine.

De fait l’occurrence d’une «conscience diasporique» au sens premier du terme, à savoir agissante est bien une réalité observée ici et là. En effet les animations et diverses actions sont menées avec une régularité métronomique. Les réseaux sociaux aidant, avec la maîtrise des cultures d’adoption et une intégration qui ne fait aucun doute, l’isolement et la marginalisation des migrants du nouveau type laissent de plus en plus la place à des acteurs économiques et sociaux qui s’affirment sans complexe avec une efficacité redoutable dans les secteurs d’activité où leurs compétences sont avérées.

Dans le département de la Loire, précisément à St-Etienne, deux associations diasporiques répondent à ce nouveau dynamisme.

Il s’agit de L’association Biagne-Mbouo logoassohervebiagnembouo.jpg présidée par Eliezer Hervé Mogto-Tamnouherve.jpg , Médecin Kinésithérapeute de son état. Association sous la loi 1901, créée en mai 2000 et reconnue d’utilité générale depuis 2004, est domiciliée 5 rue Testenoire Lafayette à St-Etienne.

Lui emboîte le pas, Lafak association dirigée par Florentin Blaise Kamga, Pharmacien de formation et installé comme tel 23 rue du Onze novembre à St-Etienne depuis le 01 décembre 2006.

L’association Lafak d'aide à la Formation à la  Création d'entreprise et à la Solidarité, a vu le jour le 15 mars 2011 suivie d’une publication au journal officiel le 23 avril de cette même année.logoassolafak

Son objet: Octroyer une aide économique aux jeunes étudiants résidents en France en partenariat avec les grandes écoles et universités françaises, d’une part, et aux jeunes étudiants camerounais résidents au Cameroun en partenariat avec des écoles et universités camerounaises, d’autre part; l’accompagnement et la création d’entreprise: favoriser, encourager et assister les jeunes résidents en France, d’une part, et les jeunes camerounais résidents au Cameroun présentant des projets innovants dans la création d’entreprises; la solidarité: octroyer une aide économique aux structures ayant vocation à s’occuper de la formation, de l’hébergement ou de l’administration de soins de santé aux plus nécessiteux ou aux personnes fragiles ainsi qu’aux plus démunis; la culture: promouvoir, organiser et/ou financer des activités ou soirées culturelles dans un esprit de partage et d’échange.  

Depuis 2010, ces deux acteurs adoptifs, adoptés et intégrés dans la vie stéphanoise ont eu l’idée de créer une animation à caractère humanitaire sous l’appellation de Gala de la diaspora camerounaise de la Loire dont la 2è édition s’est tenue le 18 juin 2011 à Saint-Etienne dans un cadre somptueux en partenariat avec l’Hôtel du Golf situé sur les hauteurs de la ville de St-Etienne et qui offre une vue imprenable à ses clients et invités autour d’un golf de qualité dont il tire son nom. 

L’objectif affiché est de lever des fonds pour aider à  améliorer l’état sanitaire de dispensaires et d’hôpitaux de Mbouo, s’agissant de l’association du docteur Hervé Mogto.

Pour Florentin Kamga, l’orientation définie dans l’objet de son association est a un caractère davantage marqué sur l’aide à la création d’entreprise associé à la gestion administrative qui lui incombe.

 Mbouo1Mbouo2

Pour ces deux jeunes acteurs de la santé, les rouages de la négociation et la mise en place de partenariats, ainsi que des animations culturelles ne semblent plus avoir de secrets pour eux.

                                                                              Biagne1 Apr   Biagne1 Avt 

L’édition du Gala de la diaspora camerounaise de la Loire  a donc été pour la deuxième année consécutive organisée dans l’état d’esprit décrit ici plus haut. On comptait 300 personnes qui ont répondu à cet appel et se sont acquittées de quelque dizaines d'euros pour participer activement à la soirée de gala. Le parcours était bien balisé par une exposition de produits artisanaux du cameroun, et le bilan en photos des faits marquants de l’édition de l’anné e précédente. 

17062011024.jpg17062011020.jpg17062011022-copie-1 En terme d’innovation, un invité, et pas des moindre en la personne de Francis Mbella artiste-peintre camerounais prolifique faisait parti des invités VIP a proposé 3 de ses œuvres pour une vente aux enchères dont une partie du produit est offerte pour aider à financer, en partie, les programmes de ces deux associations organisatrices.

17062011005.jpg17062011019.jpg17062011007.jpgD’autres VIP ont relevé la soirée par leur présence jusqu’au bout de la nuit, dont le Consul Camerounais, M. Paul Bewekedi Timba qui s’est déplacé depuis son fief marseillais, et son homologue d’Algérie M. Messaoud, ainsi que Monsieur le Maire de St-Etienne M. Maurice Vincent. A noter également la présence de monsieur Freidenberg Adjoint au Maire en charge des relations internationales des foires et congres, ainsi que de quatre députés,  et le Vice-Président du Conseil Général de la Loire.

17062011079.jpg

17062011036.jpg

Dans un tempo  bien en place, la soirée a débuté dès 20:30 a.m. par un cocktail raffinée a base de produits culinaires du cameroun, dont beignets de maïs et de farine, poulets en piquettes, boulettes de viande de bœuf, et des bananes plantains sucrées. Le tout arrosé par un champagne d’excellent cru.

17062011075.jpg17062011094.jpg

La musique crépitait au rythme des orchestres qui jouaient live les standards du makossa, musique entrainante du cameroun dont la chorégraphie était parfaitement exécutée par 3 caucasiennes stéphanoises.

17062011128.jpg

17062011115.jpg17062011114.jpg

17062011113.jpg

17062011116

Entre les plats gastronomiques proposés par le Chef et une farandole de desserts, les animations se succédaient à un rythme soutenu dont une tombola avec un billet d’avion aller-retour sur le Cameroun, et la vente aux enchères des tableaux de Francis Mbella.  

Il est 2 heures du matin lorsque les différents groupes laissent la place au Dj qui pendant deux heures va faire danser  à  un rythme de folie le dernier carré de fêtards. A quatre heures, le maître des lieux de l’Hôtel du Golf, partenaire précieux de la soirée s’il en  est, annonce la fin des festivités pour permettre à son équipe de préparer l’endroit pour les clients de l’hôtel.  

Dans un dernier effort tout le monde rentre se coucher et pour le plus grand nombre à l’hôtel. La nuit va être courte pour tous. Et le lendemain matin le petit-déjeuner marque le moment de la séparation sur une note d’espoir car l’ensemble des participants, VIP et partenaires décident de se retrouver pour l’édition 2012.

18062011143.jpg17062011130.jpg17062011129.jpg

 Gageons que la prochaine édition sera une version améliorée de celle-ci. En espérant que les fonds récoltés sont allés servir encore plus efficacement les différentes causes soutenues par les associations Biagne-Mbouo et Lafak.  

Au regard de l’édition à laquelle nous avons assisté, aucun doute n’est permis. D’ores-et déjà, la réflexion est en marche pour proposer une édition encore plus relevée.  

Pour tous ceux qui n’ont pu assister à cette édition, voici un album photos pour se souvenir de cette belle soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Centre d' Art Francis MBELLA
  • : A mesure que se modifie la conception de la réalité, change aussi l'interprètation de ses apparences.
  • Contact

Profil

  • Francis MBELLA
  •      L'Art est en definitif le moment de l'extériorité, il dévoile la verité elle-même. La finalité de l'art est de réapprendre ce qu'est le visible.
  • L'Art est en definitif le moment de l'extériorité, il dévoile la verité elle-même. La finalité de l'art est de réapprendre ce qu'est le visible.

Retrospective & Oeuvres

  Exposition de Cologne, Allemagne

Peintures

Recherche

Activité & Projets 2011-2013

Projets en cours

*Projection du Documentaire "Francis MBELLA, Le Raccourci vers le soleil" Scam, France

* Exposition à l'Eglise de la Madeleine, France

* Exposition au Château de Versailles, France

* Exposition Mairie de St-Germain-en-Laye, au Manège Royal, France

* Exposition au Musée Castro Maya, Chacara do Ceu à Rio de Janeiro, Brésil

 

Activité

2011

Exposition Espace Faubourg Paris 08

Exposition Ethnic Angel Paris 09

Exposition La nuit Européenne des Musées, Espace Art Reflex International

Exposition Salon des Arts à Stuttgart, Allemagne

2010

Exposition Eglise de la Madeleine

Exposition La nuit Européenne des Musées, Espace Art Reflex International

Exposition Mairie du 17è Arrondissement Paris

Exposition Salon de l'Aveyron Paris

2009

Exposition Musée d'Art Contemporain de Douala-Bonassama, Cameroun

Exposition Hôtel National La Havane Cuba

2008

Exposition Espace Mercedes Benz Akwa Douala, Cameroun

Exposition Press Club de France, Paris

Conférence Press Club de France: "Le Musée et la notion de communication"

2007

Exposition Hôtel Djeuga Palace Yaoundé, Cameroun

Exposition Cercle Municipal de Bonanjo, Douala, Cameroun

Exposition Hôtel Seme Beach Limbe, Cameroun

2006

Exposition Musée National de Yaoundé, Cameroun

Exposition Garcia Laporte Paris 08

Exposition Art Council England Birmingham, Angleterre

2004

Exposition Palais des Nations Unies Genève, Suisse

2003

Exposition Galerie Y Renens Lausanne, Suisse

Exposition Press Club de France

Exposition Doual'art, Douala, Cameroun

Exposition Galery Patterson Largo, Floride, Usa

Exposition Mairie de Lyon France

Exposition Galerie Continents, Douala, Cameroun

2002

Exposition Terrass Hôtel, Paris, France

Exposition Ambassade du Cameroun à Paris, France

Exposition Mairie de Toulouse, France

Exposition Marie de Bruxelles, Belgique

Exposition Press Club de France, Paris, France

Exposition Mairie du  16è  Arrondissement, Paris, France

Exposition Galerie Kentar, Studen Bienne, Suisse

Exposition Massaï Mara, Paris, France

2001

Exposition Art Reflex International, Paris, France

Exposition Espace d'Art, Douala, Cameroun

Exposition Galerie Municipale, Dieppe, France

Exposition Festival de Cannes, France

Exposition Galerie d'Art Montpellier, France

Exposition P. Martinez, Istanbul, Turquie

Exposition Massaï Mara, Paris, France

Exposition Alfa de Keyser Hôtel Anvers, Belgique

Exposition Marie de Bruxelles, Belgique

2000

Exposition Vollack, Cologne, Allemagne

Exposition Unesco, Paris

Exposition Château de Moncaud, Bagnold sur Cèze, France

Exposition Galerie Grillmarks, Largo, Floride, Usa

1999

Exposition National Art Galery, Kuala Lumpur, Malaise

Exposition Marie de Leeuwarden; Pays-Bas

1998

Exposition Groupe Musée de l'Homme, Palais de Chaillot, Paris, France

Exposition Hôtel du Crillon , Paris, France

Exposition Printemps Haussmann, Paris, France

Exposition Galerie Leucher Pellzer, Dusseldorf, Allemagne

Exposition Art Reflex International, Paris, France

Exposition Galerie Artitude, Paris, France

1997

Exposition Press Club de France, Paris, France

Exposition Galerie Di Mallart, Le landeron, Suisse

Exposition Mairie de Moissy Cramayel, France

1996

Exposition Galerie MAM Douala, Cameroun

Exposition SEN'ART Contemporain "Triennale" Savigny, France

Exposition Mairie de Rouen, France

Exposition Galerie Municipale de Pouzauges, France

Exposition Galerie des Art, Salzbourg, Autriche

Exposition Groupe "Journée portes ouvertes Ateliers d'Artistes du bassin de la Villette", Paris, France

Conférence au Musée du Louvre, Paris France

1995

Exposition Espace d'Art Francis Mbella, Paris, France

Exposition Noisy-le-Grand, France

Exposition Hôtel Méridien Etoile, Paris, "Hommage à Adolphe sax", France

Exposition Galerie de la Préfecture la Neuveville, Suisse

Exposition Groupe Centre de Conférence International, Paris, France

Exposition Hôtel Balladin, Paris, France

Exposition Grand Hôtel de Roubaix, France

1994

Exposition UNESCO, Paris, France

Exposition Mae Gallery, Los Angeles, Usa

Exposition Groupe Itinéraire 94, Mairie de Levallois Perret, France

Exposition Groupe Peintures Francophones, Conseil Economique et Social, Paris

Exposition E'Toile Gallery, Los Angeles, Usa

Mérite Culturel de l'Etat de Californie

1993

Exposition Société Général Champs Elysée, Paris

Exposition Galerie Gramme, Paris, France

Exposition Galerie Pro-Art-Kasper Morgesl, Suisse

Exposition Galerie Art and Be Munich, Allemagne

1992

Exposition Groupe Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, France

Exposition Groupe Prix Hors Concours 1992, cercle des Arts de Paris, France

Exposition Groupe Château d'Idron, Pyréenées, France

Exposition Marie de Pau, France

Exposition Groupe Galerie Savanah, Londres, Angleterre

Réalisation d'un reportage avec la chaîne AITV sur thème "Les reflets de la Couleur"

1991

Exposition (Salon de peinture) Tokyo, Japon

Exposition Munich, Allemagne

Exposition New-York, Usa

Exposition Hambourg, Galerie A.M. Michel "Exposition permanente" Allemagne

Exposition Galerie Black New Art, Paris, France

1990

Conférence Académie Européenne des Arts, Paris, France

Exposition Douala, Cameroun

Exposition Yaoundé, Cameroun

1989

Vente aux enchères palm Beach de Cannes, France, au profit de l'Association  Humanitaire "Pharmaciens sans Frontières"

Exposition Palais du festival de Cannes, France

Collectif des Artiste Montmartrois, rencontre avec la Tunisie, laBelgique et la Norvège, Paris, France

Exposition Press Club de France, Paris, France

1988

Exposition Groupe Ecole d'Architecture de Rouen, France

Exposition Groupe Salon de Beauté et de la Mode au Parc Floral de Vincennes, France

Exposition Groupe Galerie d'Art International, Paris, France

Exposition Internationale de la ville de Tours, France
Réalisation d'un projet sur la fondation d'un centre d'art contemporain, "Institut d'Etudes Artistiques". Créateur et interprète en Art et Lettre. Ces techniques apportent une importante contribution sur les tendences contemporaines de l'art et de la communication, surtout celle de l'alliance entre les matières classiques comme la gouache, l'acrylique, l'huile et le tapioca (farine de manioc) qui est caractérisée par l'étude du relief.

1987

Galerie Art Buffet Paris, France
Ambassade du Cameroun à Paris, France

Musée des Arts et des Lettres de Pointe-à-Pître, Guadeloupe

Club des Arts, Rambouillet, France
Mérite culturel de la ville de Paris grâce à la prestation sur le documentaire consacré au thème "Les Reflets de la Couleur", une fresque dichotomique de l'exercice pictural que réalisera l'INA, l'Institut national de l'Audiovisuel Français.

1986

Séminaire culturel de la ville du Mans, France

Centre Beaubourg, Paris, France

Séminaire culturel de la ville de Lyon, France

Séminaire culturel de la ville de Rambouillet, France

Ambassade du Cameroun à Paris, France

Académie Diplomatique Internationale, Paris, France

1985

Exposition sur les tendances contemporaines de l'art, Université de Nanterre, France

Portrait de Paul-Louis Weiller, Académie des Beaux-Arts de Paris, France

Galerie "Vivre au Présent" de Paris, France

Salon Pernod-Ricard, Paris, France

Centre Culturel de Berlin Ouest, Allemagne

Hôtel Sofitel de Sèvres, Paris, France

Salon des Artistes à Levallois-Perret, France

1984

Exposition Ambassade du Cameroun à Paris, France

Bibliothèque de la Folie Saint James à Neuilly-sur-Seine, France

Exposition de groupe, Maison des Beaux Arts de Paris, France

1983

Ecole des Beaux Arts de Paris, France

Exposition de groupe banque Internationale d'Afrique Occidentale de Paris, France

1982

Articles artistiques et poèmes pour magazines spécialisés

Archives

Publications

1998 "Le traité de l'esthétique" Un ouvrage sur la problématique de l'art contemporain, son interpretation et ses responsabilités. Versions Française et Anglaise aux Editions Mainebuc-Dila

letraitedelesthetiqueTraité de lesthetique eng

 

 

 

 

1990 Catalogue sur mes oeuvres traduit en 3 langues Français, Anglais et Allemand

1988 "Les Reflets de la Couleur" aux éditions C.I.P. Un ouvrage sur l'éducation artistique en version française et anglaise

les reflets de la couleur1

livremenuspropos


 

 

 

 

1987 "Menus Propos sur l'oeuvre peinte" aux éditions Pascal Merlot. Un livre sur la théorie et la psychologie de l'art